Quel est le prix d’un tatouage ?

Quel est le prix d’un tatouage ? C’est une fois qu’on a vraiment décidé de se faire un tatouage que cette question apparait dans notre esprit. Donner le prix exact d’un produit, quel qu’il soit est toujours un sacré défi, car de nombreux éléments font varier son cours. Le prix d’un tatouage ne déroge pas à cette règle ; on peut toutefois lister les points qui influent sur le travail manuel d’un artiste tatoueur.

Les tatoueurs utilisent deux types de barèmes pour évaluer le prix d’un tatouage. Soit ils se font payer de l’heure, soit ils se font payer « à la tâche », c’est-à-dire que dans ce second cas, le prix du tatouage est fixé dès le départ. Un même tatoueur peut opter pour l’une ou pour l’autre méthode de rémunération. En effet, c’est le type de tatouage à réaliser qui va définir la méthode de calcul à appliquer.

Le prix d’un tatouage unique ou complexe

Pour un tatouage qui est unique, un tatoueur devra d’abord passer beaucoup de temps sur la partie du dessin. Il est fort possible que ce dessin évolue plusieurs fois entre les ajustements demandés par le client et ceux de l’artiste. Il peut se passer quelques jours, voire quelques semaines, avant que le modèle final ne soit validé.

Dans certains cas, le client peut opter pour un dessin d’un artiste différent ou pour une photo personnelle. Dans ce cas-là, le tatoueur devra surtout se focaliser sur la partie de la réalisation sans vraiment se préoccuper de laisser parler son imagination. Cependant, un tatoueur adore que l’on fasse appel à sa créativité.

Viendra alors le choix des couleurs. Cet élément va influer sur le matériel nécessaire pour réaliser le tatouage. Disons que plus on a besoin de teintes et de nuances, plus il sera nécessaire d’utiliser des aiguilles différentes. Dans le même ordre d’idée, plus le dessin sera grand, plus il demandera d’encre. Plus les traits des formes ou des calligraphies seront épais, plus cette ressource sera utilisée.

Toutefois, le prix de ce tatouage peut varier du simple au double selon la zone du corps où il sera situé. Car un tatouage sur le biceps ou l’omoplate est plus rapide à exécuter qu’un tatouage sur des parties du corps qui correspondent à des articulations (cou, coude, genou, cheville…).

Dans ces zones qui bougent constamment, l’épiderme a acquis une certaine souplesse et des plis se sont formés. Le tatoueur devra être hyper concentré et ses mouvements seront plus mesurés, plus lents.

Le tatouage flash : le tatouage à prix fixe

Un tatouage à prix fixe est habituellement proposé dans le cadre d’un tatouage flash. Le tatouage flash est une œuvre créée par un grand artiste qui est ensuite reproduite par des milliers de professionnels dans le monde. Ce sont ces tatouages qui sont devenus populaires à force d’être aussi souvent visibles sur des personnes différentes.

Avec un tatouage flash, un professionnel maîtrise tous les éléments qui lui permettent d’en établir le prix. Son expérience personnelle lui permet de savoir le temps qui est nécessaire pour sa réalisation et le matériel dont il a besoin.

La seule variable ici, c’est de définir la zone du corps où se situera le tatouage. Mais à force de réaliser ce même modèle sur les parties différentes du corps, un tatoueur sait exactement quel est le prix d’un tatouage flash.

Les représentations graphiques des tatouages flash sont généralement visibles dans la vitrine et sur les murs de la boutique. Il est vraisemblable que cette sélection soit plus large, auquel cas le tatoueur présentera un book à son client. Si le client choisit une œuvre différente, alors le prix de la réalisation sera sûrement une base horaire.

Le prix d’un tatouage selon votre tatoueur

On ne peut pas mettre de côté que le tatouage est un avant tout un art et que dans ce cadre, certains artistes reconnus facturent des tarifs qui n’ont rien à voir avec le tattoo shop de votre quartier ! Rien qu’en France, le Syndicat national des Artistes Tatoueurs (SNAT) revendique plus de 2 000 membres.

Alors, si vous vous intéressez un tant soit peu au monde du tatouage, vous connaissez sûrement les œuvres de Tin Tin, de Piero, de la famille Leu, de Bleu Noir, de Veenom, de Jeykill, de Paul Booth, de Borneo Head Hunters, de HideIchibay, de Jondix, de Simone et Volko, de Robert Hernandez…, pour n’en citer que quelques-uns. La plupart se retrouvent chaque année au Mondial de Tatouage du parc La Villette de Paris, mais aussi d’autres évènements internationaux.

Au bout du compte et selon ces variables, le prix d’un tatouage peut valoir 50 euros ou plusieurs milliers d’euros.

Tags: ,