Quel est le tarif acceptable pour ton tatouage ?

Quel est le tarif acceptable pour ton tatouage ? Pour répondre à cette question, il faut considérer le choix du modèle de ton tatouage ainsi que son emplacement. Chacun de ces deux points comporte des variables qui servent de base de calcul.

On parlera du style, de la grandeur du modèle, du nombre de teintes et aussi de la zone du corps où il sera posé. Un troisième élément fait varier ce tarif, il s’agit de la réputation du tatoueur auquel tu t’adresseras. Ce sont les principaux éléments qui fixent le tarif d’un tatouage.

Les mécanismes du calcul du coût d’un tatouage

Un professionnel valorise le prix d’un tatouage par rapport au temps qu’il lui demande et au coût du matériel nécessaire pour le réaliser (les encres, les aiguilles…). Si le modèle du dessin est déjà décidé, le tatoueur n’aura pas besoin de passer du temps à en créer un, ce qui réduira ta facture finale.

Sur notre site, tu trouveras plus de 6 000 modèles différents classés par catégorie. Si l’un d’eux te plait, il te suffit de l’acquérir et de le télécharger. Tu pourras alors l’imprimer et le soumettre à ton tatoueur pour qu’il l’examine et qu’il te communique son devis.

Si tu préfères une œuvre unique, il faudra que tu en discutes avec ton tatoueur et qu’il réalise différents croquis qu’il te soumettra. Plus il y aura de retouches à faire durant cette période d’élaboration du modèle, plus le prix de ton tatouage augmentera. En effet, même si faire un dessin est une partie de travail très plaisante pour un tatoueur, elle lui demande d’y investir du temps.

Le temps est un facteur clé du calcul du prix d’un tatouage. Ce temps inclut donc l’élaboration du modèle quand cela est demandé, mais aussi le temps de le réaliser sur ta peau. La grandeur de ce tatouage influencera beaucoup l’investissement en temps. Mais cela ne veut pas dire que de petits tatouages complexes seront moins chers.

La complexité est aussi basée sur la zone corporelle où ce tatouage doit être fait. Pour un tatoueur, il est beaucoup plus facile de travailler sur des zones lisses et facilement accessibles. Généralement, le prix d’un tatouage sur les bras, les omoplates, les cuisses ou le dos est moins cher que des tatouages sur les doigts ou sur les chevilles. En fait, toutes les articulations sont des zones complexes qui exigent plus de lenteur et d’attention.

Les nuances des couleurs feront aussi grimper le tarif de ton tatouage. Plus il y aura de teintes, plus il faudra utiliser de matériel.

La grille tarifaire d’un tatoueur

Sache que les aiguilles et les encres qu’utilise ton tatoueur ne sont pas données. Un tatoueur doit respecter un minimum de normes légales qui l’obligent à utiliser beaucoup de matériaux jetables. Cette partie est incompréhensible et ton tatoueur doit l’inclure dans les coûts qui établissent le prix de ton tatouage.

À partir de là, il existe deux options de grille tarifaire.

La première est un prix fixe de tatouage. Tu montres le modèle que tu souhaites te faire tatouer et l’endroit où il doit être réalisé pour que le tatoueur te donne son prix final. C’est aussi la méthode qui est utilisée pour les tattoos flash. Ce sont des figures classiques et standards.

Ton tatoueur les maîtrise parfaitement puisqu’il les a déjà réalisées avec d’autres clients. L’avantage avec une offre de prix fixe de tatouage, c’est que tu sais d’entrée si ce prix colle avec ton budget ou pas.

La seconde option est un prix de l’heure. Cette méthode correspond surtout aux demandes exclusives qui intègrent un dessin unique. Pour le tatoueur, il est alors plus difficile de savoir le temps qu’il lui faudra ou les matériaux qu’il devra utiliser.

Afin d’éviter de se tromper et de perdre de l’argent ou de te facturer un prix qui ne serait pas adéquat, ton tatoueur te proposera un tarif horaire. Il te donnera une fourchette de temps qui te permettra d’estimer le prix approximatif de ton tatouage.

Les tatoueurs les plus réputés et les plus cotés travaillent généralement selon cette seconde méthode. Ils ne réalisent que des pièces uniques et ils prennent le temps nécessaire pour réussir chacune de leur œuvre.

En résumé, le prix de ton tatouage dépendra de sa complexité. En raison du minimum incompressible que nous évoquions plus haut, les tatouages les moins chers valent une cinquantaine d’euros alors que les moins communs peuvent atteindre quelques centaines d’euros. Un tatouage unique réalisé par un artiste prestigieux pourra dépasser quelques milliers d’euros.

Tags: , ,