Trouve enfin le modèle de tatouage dont tu rêves !

Tu as décidé de te faire un tatouage, mais tu as encore des hésitations sur ton modèle de tatouage, sur son emplacement et sans doute sur sa grandeur. Alors, ne te précipite pas, car un tatouage est une décoration corporelle qui t’accompagnera toute la vie ! Au travers de ces quelques paragraphes, nous allons te fournir quelques éléments de réponse qui vont sans doute guider ton choix.

L’Histoire millénaire du tatouage

Si pour toi, un tatouage est un élément de différenciation pour lequel tu vas utiliser ton libre-choix, il n’en a pas toujours été ainsi. À certaines époques, les tatouages étaient imposés et ils servaient à reconnaître certaines communautés. Selon le modèle de tatouage que portait un individu, on pouvait ainsi le situer dans l’échelle sociale.

500 ans avant notre ère, les riches propriétaires Grecs marquaient déjà leurs esclaves avec un modèle de tatouage qui leur permettaient de les identifier. Ce même principe fut utilisé au travers des siècles avec une période tragique du tatouage, celle de la déportation nazie.

Pour d’autres civilisations, le tatouage avait une fonction quasiment mystique puisqu’il donnait des pouvoirs magiques. L’un des exemples les plus connus est celui de l’Yantra que réalisent les moines bouddhistes en Asie du Sud Est. Actuellement, de nombreux tatoueurs professionnels s’inspirent d’ailleurs des représentations asiatiques pour créer de véritables œuvres d’art.

Modèle de tatouage à éviter

Le modèle de tatouage que tu porteras ne sera pas seulement une marque quasi indélébile sur ton corps, il communiquera quelque chose à tes proches. Et là attention ! Car il n’y a qu’un centimètre qui sépare le ridicule, l’œuvre d’art, la vulgarité et la finesse. Le premier conseil que tu dois considérer est donc de ne jamais choisir un modèle de tatouage sur un coup de tête. Car ton tatouage se moque du temps qui passe.

Imagines la tête d’un mari qui chaque soir doit contempler le tatouage du nom du grand amour de jeunesse de sa femme, car celle-ci se l’est fait tatouer à quelques centimètres de son entre-jambes ou inversement, quand ce mari est à la plage et qu’il exhibe un immense tatouage sur son cœur représentant le logo de l’équipe de foot qui le rendait fou vingt ans plus tôt ?

Dans le même ordre d’idées, on peut être un fan d’un artiste reconnu sans lui céder une partie de son corps. Surtout que l’on voit de plus en plus de stars qui sont au top de leur renommée l’espace de deux ou trois ans avant de replonger définitivement dans l’anonymat. Ou pire ! Que la seule évocation de son nom fasse rire tous vos proches.

Les tatouages issus de la religion ou étant partagés par les membres d’une même communauté doivent être utilisés avec soin, car ils peuvent entraîner une réaction de certaines personnes et être la source d’un problème permanent que tu ne pourras pas toujours résoudre amicalement.

Évite donc les modes que le temps se charge de remettre à leur véritable place : c’est-à-dire dans le néant ! Et évite aussi d’utiliser un modèle de tatouage dont tu ne connais pas toujours la signification.

 Le modèle de tatouage à privilégier

Le modèle de tatouage qui te fait craquer doit correspondre à des valeurs intemporelles. C’est-à-dire que dans 20 ou 30 ans tu l’apprécieras toujours autant. S’il marque un événement de ta vie, privilégie des dates ou des noms qui ont réellement participé à ta construction en tant que personne comme la naissance de ton enfant ou le nom de ton compagnon indéfectible.

Si tu souhaites embellir ton corps alors, prends ton temps pour choisir une représentation graphique qui te touche réellement et depuis très longtemps. Cela peut-être une œuvre d’art, une peinture, d’une photo…

Certains préfèrent une phrase qui a un sens profond pour eux. Ces phrases ont parfois été prononcées par des personnalités connues ou bien elles font partie de ces références qui définissent clairement cette valeur humaine que tu chéris par-dessus tout : la détermination, l’exigence, la fidélité, la paix, l’harmonie, l’amour…

Si tu es profondément attaché à ta religion, si tu appartiens depuis longtemps à une association ou une fraternité qui te guide dans tes choix de vie, tu peux aussi lui rendre cet hommage auquel tu tiens tant et en connaissance de cause.

Comme tu l’as compris, il n’existe pas un seul modèle de tatouage, mais une infinité d’options parmi lesquelles tu dois choisir. Ton tatouage ne doit donc pas rendre hommage ni à un moment futile de ta vie ni à un illustre inconnu. Ton tatouage qui doit d’abord permettre de te distinguer des autres en démontrant un élément qui te définit et ceci jusqu’à ton dernier souffle. 

Tags: ,